Modifier un avion certifié

Comme il est certifié, votre aéronef ne peut pas être modifié en toute liberté. Vous devez vous assurer que la modification n’altérera pas la certification. Nous allons passer en revue les principaux moyens d’y parvenir.

  1. Modifications proposées par le constructeur

Le constructeur de l’avion peut proposer de nombreuses modifications par le biais de bulletins de service (SB) et, le cas échéant, de kits de modification (MK). En ce qui concerne le Cessna 182T, je pense à l’ajout de l’ADF, du DME, du TAS, de la vision synthétique, du Chartview, de la capacité WAAS, du TAWS, des LEDs… Le tout par SB. Cela signifie que le constructeur offre une voie permettant la modification de l’aéronef en respectant pleinement sa certification. Lorsque la modification nécessite de nouvelles pièces, un Kit de Modification (MK) est également proposé, avec tous les “part numbers” nécessaires. Le SB spécifie également toutes les étapes à suivre pour la modification. Le SB peut être appliqué par un mécanicien, sans aucune autre autorisation. Après application, le SB sera enregistré dans le carnet de bord de l’aéronef.

2. Supplemental Type Certificates (STC) existant

Outre le bulletin de service, il est possible de modifier un aéronef certifié en suivant la méthode du STC. En fait, les fournisseurs d’équipements soumettent souvent leurs produits à un processus de certification, afin que les clients finaux puissent les installer sur leurs avions en toute légalité. En général, le processus de certification concerne plusieurs types d’aéronefs, et non un seul. Lorsque vous envisagez l’utilisation d’un STC, il est très important de vérifier que votre aéronef figure sur la liste, également appelée liste des modèles approuvés (AML). Le STC est parfois gratuit, parfois payant. Dans tous les cas, vous devez obtenir une lettre d’autorisation (LoA) du titulaire du STC avant de procéder à la demande. Ensuite, le STC sera accompagné d’un manuel d’installation pour permettre à votre mécanicien habituel d’effectuer l’installation. Le catalogue des STC disponibles est très large, tant au niveau de la FAA que de l’EASA (la plupart des STC de la FAA ont un équivalent EASA), ce qui permet d’apporter de nombreuses modifications à un aéronef certifié.
Enfin, le STC est le plus souvent accompagné d’un supplément au manuel de vol de l’aéronef (AFMS) et de nouvelles instructions pour le maintien de la navigabilité (ICA) à respecter lors de la maintenance. Parfois, une modification de la masse et du centrage peut également être fournie.

3. CS-STAN: des modifications standard prévues par l’EASA

Grâce à la Partie-ML, l’EASA a voulu simplifier l’entretien, les modifications et les réparations des aéronefs. Dans cette optique, elle a produit une liste de changements et réparations standard, également appelée CS-STAN. A ce jour, la version 4 d’avril 2022 est disponible. Vous y trouverez une liste de dizaines de modifications et réparations standard. Cela signifie qu’en respectant les conditions détaillées pour chaque CS-STAN, vous pouvez appliquer une modification à votre avion certifié en toute légalité. Chaque CS-STAN appliqué sera enregistré dans le carnet de bord de l’aéronef, et un formulaire 123 sera rempli et signé par le mécanicien et le propriétaire. C’est aussi simple que cela.

4. Demande d’approbation de modification mineur ou majeur à l’EASA

Il se peut que vous ayez en tête des modifications spéciales que les SB, STC et CS-STAN ne couvrent pas. Dans ce cas, vous pouvez demander l’approbation d’une modification spécifique en la soumettant directement à l’EASA. En fonction de la complexité de la modification, vous serez classé dans la catégorie des modifications mineures ou majeures. Ces demandes de modifications sont généralement soumises par des ateliers habitués à traiter avec l’EASA, et non par des mécaniciens indépendants ou des propriétaires. Des détails techniques seront demandés. L’étude par l’EASA, en vue d’obtenir l’approbation, sera à la charge du propriétaire. Les modifications mineures et majeures peuvent être considérées comme des STC avec dans certains cas une applicabilité limitée à… un seul avion !

Les différents façons de modifier un aéronef certifié